La CAPE

Cellule d’Aide Psychologique pour les Etudiant.e.s

La crise sanitaire que nous traversons affecte toutes les dimensions de la vie étudiante, en augmentant la précarité et en attaquant le lien social.Les répercussions sur la vie psychique, affective et relationnelle, sont importantes et peuvent, dans certains cas, avoir un impact durable.
La CAPE est un accueil de crise, présentiel, pour les étudiant.e.s en souffrance.
L’accompagnement réponse à la crise : Il est immédiat, gratuit et limité dans le temps.
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : 10h-18h Le samedi : 10h-15h

CAPE
Cellule d’Aide Psychologique pour les Etudiant.e.s
dans les locaux du CPS Paris
3 rue Jean-Baptiste Dumay
75020 Paris –
métro Pyrénées (ligne 11)
– 01 42 78 19 87 – cape@cpsparis.fr

POUR QUI ?
La CAPE s’adresse à tous les étudiant.e.s de 16 à 27 ans, en souffrance psychique, en situation de crise ou ayant un vécu de solitude.
Nous entendons par « crise » une période de déséquilibre intense, de rupture, durant laquelle une personne ne sait plus comment faire face aux événements stressants ou difficiles auxquelles elle est confrontée.
Elle peut être submergée par ses émotions, et alors se trouver dans un état de grande vulnérabilité.
C’est dans cet état que des idées suicidaires peuvent survenir.

COMMENT
Par un accueil immédiat et une prise en charge à court-terme, étayante et personnalisée, la CAPE travaille à co-construire avec le.la jeune projet ou d’une orientation personnalisée.Ce dispositif propose des espaces thérapeutiques rapprochés dans le temps par :
– entretiens individuels et/ou familiaux
– consultations médicales
– groupes d’expression et de création

PAR QUI ?
Les étudiant.e.s sont accueilli.e.s par une équipe pluridisciplinaire, constituée de :
– Accueillant.e.s
– Psychologues clinicien.ne.s
– Psychiatre
– Art-thérapeutes
– Assistante sociale

POURQUOI
La CAPE propose une période particulière, pour accueillir, évaluer et accompagner le.la jeune dans sa souffrance, trouver avec lui.elle des ressources pour affronter ce temps de crise et reconstruire des liens satisfaisants.
Les professionnel.le.s ne se situent pas au-dessus mais « à côté » de l’étudiant.e, pour l’accompagner à son rythme.
Elle permet des temps d’expression et d’évaluation de ses besoins, afin de porter un regard différent sur soi, sur sa situation familiale et/ou sociale, et ainsi pouvoir développer de nouvelles compétences et s’approprier de nouvelles ressources.

PLAQUETTE DE LA CAPE :

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