Présentation

Le CPS Paris est porté par l’Association Recherche et Rencontres au titre de laquelle il répond à deux missions complémentaires et indissociables : la prévention du suicide et la lutte contre l’isolement. A l’interface entre la psychiatrie de secteur et le champ médico-social, ce centre médico-psychologique propose un accueil et un accompagnement de crise, en accordant une place prépondérante à la dimension intersubjective des soins et aux médiations thérapeutiques.

Le CPS Paris accueille des personnes :

– à partir de 16 ans ;
– en situation de crise suicidaire ou de crise psychique.

Le premier accueil peut être réalisé avec ou sans rendez-vous.

Suite à ce premier accueil, selon les situations, le CPS Paris peut proposer :

– un accompagnement thérapeutique du temps de crise ;

– ou un accueil renforcé lors duquel la personne sera reçue par un binôme de professionnels du centre pour compléter l’évaluation de la demande ;

– ou une orientation vers différents services (Urgences hospitalières, Centres d’Accueil de Crise, mais aussi Centres Médico-Psychologiques de Secteur, Associations proposant des accompagnements et des soins psychothérapiques, Professionnels de Santé Libéraux..).

L’accompagnement est réalisé au sein de différents espaces, individuels et groupaux, par l’équipe du CPS Paris (accueil, médiations artistiques et sportives, assistante sociale, psychiatre, psychologues).

Toutes les actions conduites par et dans l’établissement – consultation, accueil, orientation comme sa participation ou son soutien à des actions de prévention, de formation ou d’information visent à travailler les problématiques de la santé psychique, de l’isolement et du suicide.

Zoom sur les activités du centre

Les Ateliers

La Cape (Cellule d’Aide Psychologique pour les Etudiant.e.s)

Pole Psychogérontologie

infosuicide.org

Actions de Sensibilisation prévention suicide (nous contacter)

Actions de formations (nous contacter)

Nous soutenir

Mécénat

En savoir plus sur l’histoire du CPS Paris

Association gestionnaire « Recherche et Rencontres »
Loi 1901 à but non lucratif membre fondateur de L’ Union Nationale de Centres Recherche et Rencontres,
association reconnue d’utilité Publique.