Pôle de psychogérontologie

La lutte contre l’isolement et la prévention du suicide des personnes âgées a  toujours fait partie des priorités de l’association.

Constatant cependant que les seniors étaient historiquement peu nombreux  dans la file active du centre parisien, alors même que le taux de suicide  augmente avec l’âge et qu’ils comptent pour environ 1/3 des suicides chaque  année, nous avons cherché à répondre à cet enjeu de manière plus ciblée.
Nous sommes allés à la rencontre des professionnels du champ gérontologique, et de rencontres en rencontres avons formulé des projets avec eux, monté des actions, fait de nouvelles rencontres, et continuons ainsi  depuis plus de dix ans à participer quotidiennement à l’effort d’amélioration de  la qualité de vie des parisiens âgés.
Une dynamique particulière du réseau gérontologique permet de mettre à  profit le positionnement du Centre, qui donne corps au « médicosocial », à  l’exacte confluence du soin psychique et de l’accompagnement social.
Nous continuons ainsi d’explorer toutes les pistes de recherche prometteuses,  et participons à la sensibilisation des professionnels comme du grand public aux questions éthiques ou complexes liées à l’âge.

Activités

CLINIQUE :

Mise à disposition du CLIC Paris Est d’un temps de psychologue (0,3 ETP), travail avec l’équipe de coordination et visites à domicile. Temps de  consultations psychologiques dédiées aux seniors au Centre.
Accueil d’aidants en difficultés en lien avec les plateformes ou clubs. Travail en partenariat avec les SSP et les associations des arrondissements de l’Est Parisien, points cliniques téléphoniques, et possibilité de visites à domicile sur certaines situations.

L’ACCUEIL CONVIVIAL ET THÉRAPEUTIQUE
PSYCHOGERONTOLOGIQUE

En plus des temps habituels d’accueil au CPS (suivi psychologique, psychiatrique, ateliers d’art-thérapie), le pôle de psycho-gérontologie a été amené à penser et proposer cet accueil dédié aux seniors qui ne parviennent pas à prendre part à des activités sociales classiques, qui souffrent de solitude, ou qui cherchent de nouvelles modalités d’accompagnement psychologique.
La possibilité d’aide pour le trajet depuis le domicile, l’accompagnement sur l’après-midi, l’alternance de temps individuels et collectifs, le choix des activités, tout doit concourir à la création d’un espace où le lien à l’autre peut se travailler, se retisser au rythme de chacun

Pour qui ?  Parisiens retraités, isolés ou en difficulté psychique

Quand ?  Le mercredi entre 13h30 et 17hh
temps de groupe entre 15h et 16h30

Où ? au Cps Paris

Comment venir ?  Prendre directement contact avec le CPS
(accueil du lundi au vendredi entre 10h et 19h en semaine, 10h et 15h le samedi), ou par téléphone au 0142781987

Plaquette de l’accueil convivial et thérapeutique

RECHERCHE :

Continuant le travail sur les « Suicides oubliés », nous cherchons à ouvrir les  collaborations transdisciplinaires, et mettons nos compétences à la disposition de nos partenaires accompagnant les publics fragilisés : Évaluation qualitative de dispositifs innovants (Domolive, domotique seniors).
Enquête sur l’isolement des seniors au sein d’un quartier (RIVP).
Collaborations avec des équipes de recherche en suicidologie (CRISE/ UQAM, lien avec l’association Sciences Humaines et Santé).
Expérimentation d’une méthode d’accompagnement à la démarche éthique  pour les équipes gériatriques (CAJ de l’OSE).

EXPERTISE, FORMATION, SENSIBILISATION :

Participation à des groupes d’experts (recommandations de bonnes pratiques, campagnes de santé publique)
Collaboration avec le Centre Ressource en Suicidologie (CRES), réponses aux médias.
Interventions dans des contextes spécifiques (Groupes d’aidants, réflexion sur la retraite avec les Amis du Bus des Femmes, Philomène) Participation aux réunions des partenaires du CLIC Est, suivi du projet de plateforme
Développement des activités de l’Institut de Formation et d’Accompagnement à la Prévention du Suicide (IFAPS)

PROJETS

Suivi du développement des consultations psychologiques gérontologiques (augmentation du temps sur la plateforme gérontologique du territoire,  augmentation du temps de consultation).
Projet de recherche sur la place de la psychologie dans la suicidologie aujourd’hui, et le rôle particulier des psychologues dans l’action gérontologique.
Projet favorisant l’accueil des aidants les plus isolés ou en difficultés, en proposant un accueil aidant-aidé, le samedi, s’inspirant des maisons vertes.

Contacts  :

Vincent Lapierre : Responsable de psychogérontologie, Psychologue

Elodie Chaumette Psychologue détachée au CLIC Paris Emeraude Est

Fiona Saigre : Coordinatrice de l’accueil

Siegrid Darquet : Information, orientation (infosuicide.org)